Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Méditation : une technique efficace pour arrêter de fumer

Parue dans la revue de référence Pnas, une récente recherche a permis de prouver l’effet de la méditation sur les personnes qui veulent arrêter de fumer. D’après les chercheurs, cette technique de « pleine conscience » permet de réduire à 60% la quantité journalière de cigarettes après 5 heures de formation intensive. Toujours d’après cette étude, la méditation agit réellement sur les zones du cerveau qui entrent en jeu dans la récompense et le manque.

Une séance de méditation

Pour un « entraînement intégratif corps-esprit », les experts ont combiné la relaxation corporelle, l’imagerie mentale et l’entraînement à pleine conscience sous l’effet d’une musique. Ils ont obtenu un « état méditatif » qui permettaient aux participants de ne pas faire de l’effort pour contrôler la penser mais accéder à un état d’absence d’alerte totalement calme qui implique un haut degré d’attention du corps, de l’esprit et de l’environnement.

Activités cérébrales

Durant leur expérience, les spécialistes d’Austion ont vérifié la consommation réelle de tabac avec le test du monoxyde de carbone émis par les fumeurs. Sous l’effet de la méditation, les participants ont pu réduire de 60% leur consommation tandis que ceux qui ont utilisé de simples méthodes de relaxation n’ont rien changé à leur habitude. Ensuite, l’utilisation de techniques d’imagerie médicale fonctionnelle a permis aux spécialistes de détecter une baisse d’activité des zones du cerveau tels le cortex singulaire antérieur et cortex préfrontal avant la formation.

D’après les auteurs de l’étude, ce sont ces parties de notre cerveau qui sont à l’origine de l’addiction, du déficit dans le contrôle de soi et de la santé mentale, de l’indépendance financière et du comportement criminel. Sous l’effet de la méditation, l’activité des zones cérébrales dédiées au contrôle de soi a augmenté. D’où l’importance de cette technique pour améliorer la capacité d’autocontrôle pour finalement délaisser la cigarette.