Le guide de votre bien-être à domicile

Méditation

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Les personnes qui peuvent pratiquer la méditation

Est-ce que tout le monde peut pratiquer la méditation ?

Non, la méditation ne peut pratiquer par tout le monde. En effet la méditation pourrait être néfaste chez les personnes atteintes de certaines maladies comme l’épilepsie. En fait, cette maladie se caractérise par des crises consécutives à une décharge électrique anormale, soudaine, excessive et transitoire dans le système nerveux central. De plus, des études ont mesuré les changements neurochimiques et neurophysiologiques du cerveau induits par la méditation. À partir de ces observations, des chercheurs ont conclu que la méditation pourrait accroître le risque de contracter la maladie chez des sujets prédisposés ou d’augmenter la gravité et la fréquence des crises.

A propos de la position de lotus dans la méditation

À propos de la pratique de la méditation en position de lotus ou position assise qui est la plus utilisée. Pouvez-vous m’expliquer, en quoi cette position sert-elle vraiment ?

En réalité, la posture jambes croisées ou position de lotus permet avant tout de stabiliser la posture quand on médite. Cette position permet à la tête d’être bien au-dessus de la cage thoracique (et non pas avancée) et à l'abdomen d’être dégagé pour une respiration profonde et ample. Dans une telle posture, on reste alerte puisqu’elle ne permet pas l'endormissement. Mais on peut pratiquer le même type de méditation sur une chaise droite ou étendue par terre. L'important est de maintenir l'attention, de garder la colonne vertébrale allongée et de bien respirer.

Quelques conseils pour la pratique de la méditation

Dans la vie quotidienne, je voudrais pratiquer la méditation pour me réconcilier avec moi-même. Pouvez-vous me donner quelques conseils pratiques ?

En général, pour intégrer la méditation dans vos pratiques d’hygiène quotidienne, vous devez d’abord offrir à votre esprit les soins que vous prodiguez habituellement à votre corps : une douche pour le purifier, un peu de gymnastique pour le renforcer. Pour vous, voici quelques conseils pour méditer au quotidien :
• Trouver le bon moment pour méditer ;
• Créer un environnement adéquat pour méditer ;
• Relaxer ;
• Concentrer sur votre souffle durant votre méditation ;
• Purifier votre esprit.

La canalisation des énergies par la méditation

Est-il vrai que la méditation permet de canaliser positivement les énergies ?

Exactement, la méditation conduit l’esprit à créer un environnement positif et à canaliser les énergies qui circulent dans tout le corps. En réalité, elle les redistribue pour atteindre un certain épanouissement et l’équilibre nécessaire entre les différents organes. La méditation est une pratique qui éradique toutes les impuretés mentales pour atteindre le bonheur total, qui permet à l’individu de vaincre ses maladies physiques et ses souffrances.

A propos de la méditation bouddhique

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est la méditation bouddhique ?

Tout d’abord, la méditation bouddhique est un moyen de développement mental. Il s’agit en particulier de former l'esprit qui est l’entité la plus importante de l’homme. L'esprit est le précurseur et la source de toutes les actions physiques, verbales et mentales, il doit alors être correctement cultivé et développé. La méditation bouddhique ne vise pas seulement le calme temporaire et la tranquillité d'esprit, mais plutôt la purification de l'esprit de défilement et des influences négatives, telle que le désir sensuel, la luxure, la haine, la jalousie, l’envie, l'inquiétude, l'ignorance, etc.

La pratique de la méditation

Comme la méditation est une méthode de relaxation, comment se pratique cette méthode ?

Pour votre information, la méditation peut se pratiquer de 4 façons. Les voici :
• Méditation en position de lotus ou position assise, qui est la plus utilisée ;
• Méditation attentive qui utilise l’art d’être attentif et dont le mot d’ordre est de vivre le présent ;
• Méditation avec mantras qui se pratique en se concentrant sur les mantras (des formules mentales qui protègent) ;
• Méditation en marchant qui se pratique en marchant (pour aller travailler ou se promener).

Les différentes techniques de méditation

Pouvez-vous me citer les différentes techniques de méditation ?

En général, il existe des centaines de techniques de méditation. Pour vous, voici 3 techniques de méditation les plus utilisées :
• La méditation Kundalini qui est une puissante force spirituelle que les Dieux auraient mise au service de l’homme qui souhaitait s’éveiller ;
• La méditation Vipassana qui permet d’ôter les impuretés mentales qui freinent une libération totale de l’être, et ce, pour atteindre le bonheur suprême ;
• La méditation Mandala qui est une visualisation intense d’une déité et des déités associées, à laquelle se rajoutent des postures et des gestes, voire l’utilisation d’objets symboliques, pour atteindre des états de conscience modifiés pour une paix intérieure ou un apaisement progressif du mental.

Les bienfaits de la méditation sur le bien-être et la santé

À ma connaissance, la méditation est également utilisée comme une approche favorisant le bien-être et la santé. Quels sont alors ses bienfaits sur le bien-être et la santé ?

Exactement, la méditation est utilisée comme une approche qui favorise le bien-être et la santé. En fait, elle permet de :
• Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer ;
• Réduire le stress et l’anxiété ;
• Prévenir les troubles cardiovasculaires ;
• Réduire l’hypertension ;
• Renforce les capacités de concentration ;
• Diminuer les symptômes dépressifs des femmes atteintes de fibromyalgie ;
• Aider les adultes ayant subi des sévices sexuels dans leur jeunesse ;
• Cesser de fumer ;
• Réduire les symptômes de douleur chronique généraux chez les personnes âgées.

L'utilité de la méditation

À propos de la méditation, quelle est l’utilité de cette pratique ?

Pour tout vous dire, la méditation est une pratique de relaxation mentale et spirituelle qui vous amène à vous réconcilier avec vous-mêmes. Pour cela, elle vous permet de vous contrôler grâce à une meilleure connaissance de vous. La méditation vous aide ainsi à libérer votre esprit de tous vos soucis, à vous relaxer et à atteindre une certaine quiétude pour rendre votre vie plus harmonieuse, pour être plus ouvert aux autres et plus détendu.

A propos de la méditation

En réalité, qu’est-ce que la méditation ?

Pour votre information, la méditation est avant tout une pratique de relaxation mentale et spirituelle. C’est une qualité en vous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent. En fait, la méditation n'a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde comme c'est trop souvent perçu. Ce n'est pas non plus une croyance ou une religion.