Le guide de votre bien-être à domicile

Méditation

Lexique

Méditation
Pratique de relaxation mentale et spirituelle. C’est une qualité en nous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent. La méditation n'a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde.
Méditation bouddhique
Méditation théorisée et pratiquée dans le bouddhisme. La méditation bouddhique diffère radicalement de la méditation occidentale mais elle correspond toujours à une pratique posturale, mentale, relaxante et rigoureuse. Les principales méthodes de méditation bouddhique sont divisées en samatha bhavana, le développement de la tranquillité qui vise l'obtention du dhyana et vipassana bhavana, le développement de la sagesse.
Méditation Kundalini
Technique de méditation qui se sert d’aides diverses pour établir une atmosphère remplie de sérénité, grâce à une musique douce, de l’encens ou encore des bougies. En général, la méditation Kundalini est la méditation Kundalini est une puissante force spirituelle que les Dieux auraient mise au service de l’homme qui souhaitait s’éveiller.
Méditation Mandala
Visualisation intense d’une déité et des déités associées, à laquelle se rajoutent des postures et des gestes, voire l’utilisation d’objets symboliques, pour atteindre des états de conscience modifiés pour une paix intérieure. En fait, la pratique de la méditation Mandala est une pratique physique intense qui crée un cercle d’énergie pour atteindre un état de bien-être.
Méditation Osho
Façon puissante de donner un coup de fouet au démarrage de votre journée. Méditation Osho dure une heure, elle est recommandée pour être pratiquée le matin. Elle offre une porte de sortie pour les tensions et les émotions retenues tout en étant un grand propulseur d´énergie.
Méditation passive
Forme de méditation calme qui vise principalement à faire le vide dans une posture fixe mais pas fondamentalement (par exemple le yoga). La méditation passive amène la paix intérieure et la maîtrise de soi. Elle devrait être faite le plus souvent possible, surtout en moment de stress et d'anxiété.
Méditation transcendante
Technique mentale de relaxation et de développement de la conscience qui se pratique à raison de deux séances d’une vingtaine de minutes par jour. La méditation transcendante est présentée comme simple, naturelle, ne nécessitant aucun effort et se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de concentration et de contemplation.
Méditation Vipassana
Mère de toute méditation, la méditation vipassana considère que chaque chose qui apparaît dans le présent via nos cinq sens doit être considérée comme un objet d’attention, observée et notée. La pratique de cette méditation permet de faire croître l’attention jusqu’à un niveau très élevé qui permet de voir les choses réellement.
Méditation Zen
Pratique centrale du Zen qui permet d'ouvrir la porte à une connaissance plus approfondie et intime du soi-même. La méditation Zen consiste à s'asseoir sur un zafu (coussin épais et de forme ronde), en position du lotus pour les adeptes et nécessite d'avoir le dos bien droit et colonne vertébrale tendue dès la cinquième vertèbre.
Position du lotus
Position la plus utilisée pour pratiquer la méditation bouddhique. La position du lotus est en fait une posture de hatha yoga. Elle se pratique avec les jambes croisées, pied droit sur la cuisse gauche, pied gauche sur la cuisse droite, le dos droit mais sans creuser les reins et les mains reposant sur les genoux.
Thérapies méditatives
Méthodes simples et effectives qui permettent aux participants de se débarrasser des tensions et des répressions qui les empêchent de s'asseoir en silence et d'observer le mental qui est en fait le problème de base. Les thérapies méditatives aident simplement chaque individu à aller plus profondément dans son processus de transformation.
Yoga
Science du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Le yoga peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Dans la pratique du yoga, les techniques employées utilisent des pratiques de méditation.
Zafu
Coussin de méditation utilisé dans la pratique de zazen. Le zafu est un coussin rond, d'environ 35 cm de diamètre et 17 cm de haut. Il est en tissu fort, généralement noir, et comporte trois pièces cousues : deux fonds circulaires et un grand rectangle qui le relie.
Zazen
Posture principale de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen. Le but de zazen est de se concentrer sur la respiration et sur la posture en elle-même afin de la maintenir le plus correctement possible. En fait, cela permettrait de développer la concentration, d'être serein et d'unifier et d'améliorer esprit et corps.
Zen
Art de vivre avec spontanéité, dans la plénitude de l'instant présent. Le zen est également une forme de bouddhisme mahayana qui insiste sur la méditation. En fait, la pratique de la méditation permet de rester zen, c'est-à-dire d’avoir vie sans restrictions arbitraires.