Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

La méditation comme coupe-faim : une solution pour éviter de grignoter

Malgré la motivation, beaucoup n’arrive pas à résister à la bonne nourriture et à céder à la tentation de la faim. Le grignotage, est pourtant, l’un des principaux causes de l’obésité car ce sont surtout les aliments et produits riches en calorie qui donnent envie. Selon l’étude menée par les chercheurs de l’Université Swansea et de la ville de Londres, il est possible de contrôler la sensation de faim et d’envie en se basant sur une technique de méditation appelée ‘pleine conscience’.

Durant l’expérience, des volontaires se sont mis à la technique du ‘ désamorçage’ pour réduire leurs penchants pour le chocolat. Cette technique consiste à apporter du changement sur la conception et le contrôle des envies chez un individu. Par la seule force de l’esprit, des techniques de relaxation incluant la contraction et la décontraction de certains muscles, une personne est capable d’oublier ses envies et de se concentrer sur autre chose. Les résultats de la recherche ont montré que la consommation de chocolat au quotidien a nettement diminué de plus de la moitié chez les personnes qui ont suivi le programme.

Il est donc prouvé que la méditation peut être une solution pour contrôler le surpoids. Même si cette méthode implique une concentration et une volonté propre, elle ne comporte pas de risque secondaire encore moins des effets sur la santé.

Pour arriver à maitriser la technique de désamorçage, il est essentiel d’identifier et d’accepter les émotions. Il faut être conscient des conséquences que vos envies peuvent causer. La méditation peut contrôler la faim mais aussi venir à bout de certaines dépendances comme la cigarette ou l’alcool.