Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

La méditation de pleine conscience pour un meilleur sommeil

Le manque de sommeil engendre parfois un mal être voire des problèmes de santé. Toutefois avoir un sommeil profond et réparateur n’est pas chose facile avec les tracas du quotidien et le mode de vie actuelle. La méditation est une manière de relaxation qui aiderait l’organisme à retrouver un meilleur sommeil.

Les troubles de sommeil peuvent être traités par la méditation de pleine conscience. Cet exercice est basé sur l’acceptation des émotions et des pensées. En effet, le fait d’accepter les pensées, les sentiments et les émotions qui surviennent lors de la pratique aide le corps et l’esprit à obtenir la plénitude. La pratique régulière de la méditation de pleine conscience aiderait les pratiquants à développer au fil du temps un meilleur contrôle sur les émotions et d’éviter ainsi toutes formes de subjectivité. Une fois les émotions contrôlées, il est plus facile de voir les choses d’une manière plus objective dans les situations compliquées.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de la Californie de sud à Los Angeles, les interventions non-médicaux qui sont à la fois ‘modernes’ et ‘accessibles’ à l’ensemble de la communauté, comme la méditation, sont des techniques évolutives pour régler le problème de trouble de sommeil. Sur 49 participants à l’étude, 24 ont opté pour la méditation quotidienne et 25 comme groupe témoin. L’amélioration de la qualité de sommeil mais également de la qualité de vie a été observée chez les 24 patients. Moins de stress, d’anxiété et d’inflammation au bout de quelques jours de méditation de pleine conscience.