Le guide de votre bien-être à domicile

Méditation

Actualités

Méditation : comment procéder de façon efficace ?

Une position confortable avant tout
-soit assis(e) sur une chaise le dos très étiré, le menton légèrement baissé de façon à ce que le haut de la tête soit parallèle au plafond, les épaules détendues, les mains croisées posées sur vos cuisses et les pieds bien ancrés dans le sol.
-soit assis sur un coussin de méditation appelé zafu les jambes repliées en lotus de façon à ce que vos genoux soient placés en dessous de votre bassin et que vos genoux touchent le sol. Pour cela, il faut que vous ayez la sensation de cambrer légèrement. Votre colonne vertébrale doit être aussi bien étirée, les épaules détendues, la fontanelle parallèle au plafond donc le menton légèrement baissé. Les mains sont posées à plat l’une sur l’autre ou les doigts croisées, sur vos cuisses.
Ce sont uniquement les muscles autour de la colonne vertébrale qui doivent être tendus pour tenir la posture, le reste des muscles doivent être totalement détendus.
-Respirez trois fois profondément avec une pleine conscience. Inspirez profondément lentement et expirez complètement le plus lentement possible.
-Concentrez-vous ensuite sur votre respiration nasale. Sentez l’air rentré par les narines à l’inspiration et sentez l’air sortir des narines à l’expiration. Vivez les moindres sensations au niveau de votre nez : une légère fraîcheur à l’entrée des narines, une légère chaleur à la sortie des narines. Le fait de penser à une seule chose permettra à votre respiration de vous ancrer dans le présent.
-Soyez conscient(e) de toutes les pensées parasites qui essaient de vous détourner de votre concentration. Faites alors l’effort de revenir sur votre respiration et de les laisser passer. Ne vous laissez surtout pas entraîner par vos pensées parasites. Résistez ! Vous verrez elles se raréfieront si vous persistez. Le brouhaha incessant des pensées dans votre tête se calmera, vous sentirez alors un réel bien-être intérieur, une paix profonde étonnante. Essayez alors de maintenir cet état le plus longtemps possible
-Il faut être régulier. Si chaque jour vous vous accordez 10 mn de paix de l’esprit les bienfaits de la méditation se feront ressentir !