Le guide de votre bien-être à domicile

Méditation

Actualités

Un lien entre la méditation, l’attention et le stress

Parue dans la revue Health Psychology, une recherche de l’Université de Californie démontre que la méditation en pleine conscience permet de lutter contre le stress en permettant au mental de se concentrer sur l’expérience tout en baissant les niveaux de cortisol, l’hormone de stress produite par la glande surrénale. Cette étude prouve pour la première fois l’existence d’un lien direct entre la méditation, la capacité d’attention et le stress.

Durant l’expérience, les spécialistes se sont basés sur les résultats du Shamantha Project, une étude portant sur les effets de la méditation sur le corps et l’esprit de plusieurs participants qui ont réalisé un programme intensif de 3 mois de retraite de méditation avec formation à la pleine conscience de la respiration, à la concentration mentale, à la bienveillance, la bonté, la compassion, la joie et l’empathie assurée par un maître bouddhiste.

En tant qu’auteur principal de l’étude et chercheur à l’UC Davis pour le Mind and Brain Institute, Tonya Jacobs confirme que la hausse du taux de cortisol traduit un stress physique ou émotionnel et une libération prolongée de la dite hormone engendre des effets secondaires importants sur les systèmes physiologiques.

En examinant les différences au niveau des réponses aux questionnaires avant et après la retraite, les experts ont prouvé l’existence d’une relation entre la hausse du score d’attention et la baisse du taux de cortisol. En effet, plus le participant arrive à utiliser ses ressources cognitives sur l’expérience sensorielle immédiate et la tâche à réaliser, plus les taux de cortisol diminuent. Outre cette baisse du niveau de cortisol, la méditation améliore également la capacité d’attention, la perception visuelle, le bien-être émotionnel, l’activité du cerveau au repos et l’activité de la télomérase, l’enzyme clé de la santé cellulaire.