Le guide de votre bien-être à domicile

Méditation

Les thérapies méditatives

yoga

© Vision Images

La méditation est une technique naturelle pour débarrasser notre esprit de tout état d’anxiété ou de stress grâce une profonde relaxation
  1. Du bienfait de la méditation pour vaincre nos tensions
  2. La méditation canalise positivement nos énergies

La méditation est une technique très efficace pour améliorer votre créativité et votre capacité à résoudre les problèmes. Elle est aujourd’hui reconnue comme l’outil thérapeutique le plus naturel de l’esprit, car elle facilite la communication entre le corps et l’esprit, le conscient et l’inconscient.

Même si elle est souvent assimilée à différentes religions ayant chacune ses rites, elle peut être pratiquée dans un principe laïc et thérapeutique sans que n’intervienne une notion religieuse.

Du bienfait de la méditation pour vaincre nos tensions

Les bienfaits de la méditation sont connus pour vaincre l’anxiété, le stress ou l’hypertension. Les techniques de relaxation du corps et de régulation respiratoire résorbent aussi les tensions qui se sont accumulées dans notre organisme jusqu’à les éliminer totalement. Lorsque nous sommes détendus aussi bien physiquement que mentalement, des changements s’opèrent au niveau des ondes cérébrales qui se positionnent en état alpha. Ceci qui déclenche au niveau du cerveau des produits chimiques appelés endorphines, ce qui procure un sentiment de bien-être.

Ces endorphines rechargent notre système immunitaire et aident à mieux combattre tous types d’infections. Si on abaisse la fréquence cardiaque, cela réduira d’autant le travail du c½ur. De même, on constate une résistance plus élevée de la peau moins soumise à l’effort et à l’inquiétude. L’efficacité de la méditation permet de diminuer l’hypertension, de baisser le cholestérol, de diffuser de l’air au niveau des poumons en générant une respiration plus aisée, ce qui est appréciable pour les personnes souffrant d’asthme. Retrouver sa sérénité est une victoire sur les petits maux de tous les jours, tels que les dysfonctionnements intestinaux, les migraines, les crampes d’estomac, l’entretien de sa mémoire.

La méditation canalise positivement nos énergies

L’approche méditative amène à une écoute intérieure. Elle conduit l’esprit à créer un environnement positif et à canaliser les énergies qui circulent dans tout le corps : elle les redistribue pour atteindre un certain épanouissement et l’équilibre nécessaire entre les différents organes.

La méthode de méditation Vipassana repose justement sur la prise de conscience d’une relation extrême entre l’esprit et le corps. Cette technique éradique toutes les impuretés mentales pour atteindre le bonheur total, qui permet à l’individu de vaincre ses maladies physiques et ses souffrances.

La méditation utilise la respiration qui agit comme un métronome : son rythme régulier et paisible plonge la personne dans une sorte de transe et l’amène à prendre conscience de ce qui ne va pas dans sa vie ou dans sa manière d’appréhender le monde. Elle l’aide à transformer cette vision pour recouvrer une réalité plus sereine. Elle permet d’aller jusqu’aux zones d’ombre et de déceler les symptômes que nous rejetons, de façon consciente ou inconsciente. Enfin, elle nous amène à trouver ou nous suggère des solutions pour nous en sortir.