Le guide de votre bien-être à domicile

Méditation

Qu'est ce que la méditation ? Pourquoi méditer ? Objectifs recherchés et bénéfices potentiels

yoga

© Vision Images

La méditation, une qualité inhérente à chacun de nous, recèle d’inestimables ressources pour accéder à une prise de conscience salvatrice.
  1. La méditation, une réflexion profonde indispensable à notre équilibre
  2. L’utilité de la méditation

La méditation, une réflexion profonde indispensable à notre équilibre

Si vous ne bougez pas, si vous n’émettez aucune pensée, enfin si vous êtes silencieux, cela signifie que vous êtes en état de méditation.

La méditation n’est ni une religion, ni une croyance et n’exige pas non plus une vie d’ascète conduisant à se couper du monde : c’est une qualité puisée en vous avec un détachement suffisant pour que vous preniez conscience de ce que vous êtes réellement.

La méditation est une forme de spiritualité qui vous amène à concentrer vos pensées sur un élément, ou sur vous-même, pour atteindre la paix intérieure. Il existe plusieurs méthodes de méditation pour entrer en contact avec son intériorité : la Vipassana, le Zazen ou la méditation transcendantale, qui développe quatre niveaux de conscience qui sont votre corps, votre esprit, la conscience absolue et vos cinq sens.

En méditation, la respiration joue un rôle important : elle vous amène à vous relâcher, à ne plus penser pendant un moment plus ou moins long. Elle conduit à un abandon total grâce à une musique de méditation.

L’utilité de la méditation

Méditer signifie ne pas accepter d’être l’esclave de nos pensées et de nos émotions, mais en être un observateur qui découvre ce qui correspond à sa propre nature. C’est la prise de conscience de ce que nous représentons réellement qui nous amène à nous réconcilier avec nous-mêmes.

Nous sommes souvent dominés par nos pensées et nos émotions qui nous conduisent vers des jugements faussés. La méditation nous apprend à nous les réapproprier sans interférence du corps et du mental. L’objectif consiste à se contrôler grâce à une meilleure connaissance de soi. La méditation vous aide à libérer votre esprit de tous vos soucis, à vous relaxer et à atteindre une certaine quiétude pour rendre votre vie plus harmonieuse, pour être plus ouvert aux autres et plus détendu.

Les influx bénéfiques de la méditation

Si vous souhaitez vous détacher de tous vos soucis, mieux vous connaître, vous sentir plus détendu et plus disponible pour les autres, vous êtes sur la bonne voie en ayant recours à la méditation.

Elle a de nombreuses vertus pour la santé. Tout d’abord, elle vous aide à évacuer le stress et, selon certaines études scientifiques, elle raffermirait l’immunité. En renforçant vos capacités de concentration, elle consolide votre système cardiovasculaire et réduit toutes sortes d’infections. Méditer ferait de vous un centenaire !

Les effets positifs de la méditation sur votre bien-être mental par un certain détachement, la prise de conscience de votre intériorité vous amènent sur la voie d’une meilleure connaissance de vous-même et à un contrôle total de vos émotions. Selon la technique de méditation choisie, c’est votre destin que vous reprendrez en main. Le dépassement des pensées négatives, qui jusqu’alors entravaient votre vie vous conduira à une parfaite harmonie.